Le Syngev, Anicura et IVC Evidensia s'insurgent unanimement contre le choix de l’Ordre de radier des cliniques vétérinaires et dénoncent une décision qui met en péril l’avenir de la profession.
Après l’annonce de la mise en application par l’Ordre des décisions de radiations administratives de sociétés d'exercice vétérinaire, les membres du Syndicat des Groupes d'Établissements Vétérinaires (SYNGEV) condamnent la position du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (CNOV) et dénoncent une décision qu’ils qualifient d’« arbitraire ». « Radier plus de 200 cliniques affiliées à des réseaux vétérinaires à partir du 12 octobre, équivaut à l'interdiction d'exercer pour plus d'un millier de praticiens. L'attitude irresponsable de l'Ordre met en péril la santé animale en France » souligne le Syngev.
« Cette décision brutale et injustifiable de la part de l’Ordre risque d’entraîner la fermeture de 10 établissements du réseau AniCura (7 cliniques : Saint-Roch, VetRef, LorraineVet, Zebrasoma, Armonia, Tilleuls, Arc-en-Ciel et 3 CHV : le CHV Nordvet, le CHV Pommery et le CHV Aquivet), privant un grand nombre de nos concitoyens d’accès à des soins vétérinaires de proximité et de qualité » dénonce de son côté AniCura. Même son de cloche à IVC Evidensia, qui estime que cette décision « revient à couper un bras à la profession vétérinaire, pourtant vitale, pour des raisons principalement idéologiques, au mépris du choix de milliers de vétérinaires... »
Alors qu’une tentative de médiation, encouragée par le ministère de l’Agriculture, est en cours, les groupes vétérinaires demandent à l’Ordre de revoir sa copie. Le Syngev l’invite à répondre aux demandes de médiation initiées par le ministère de l’Agriculture. « En prétendant que « aucune société n'a saisi la main tendue » par l'Ordre, le CNOV tente de brouiller les faits et de réécrire l'histoire des derniers mois. (…) Il convient de rappeler que le Ministère de l'Agriculture a convoqué une réunion le 21 juillet 2023 pour examiner les décisions en cours et initier une médiation entre le CNOV et le Syngev, dans le but de parvenir à une interprétation commune des arrêts prononcés par le Conseil d'État » rapporte le syndicat qui indique avoir présenté une série de propositions visant à organiser cette médiation. AniCura demande également au ministère de l’Agriculture d’intervenir « en urgence pour trouver une solution rapide à cette crise. »
« IVC Evidensia réitère son appel au gouvernement pour qu'il facilite la mise en place dès que possible d'une conciliation entre le CNOV et les groupements vétérinaires, si nécessaire avec le soutien du Conseil d'Etat, et met en garde contre les graves implications de cette volte-face du CNOV assortie de délais totalement déraisonnables, en termes de soins aux animaux, de prise en charge des propriétaires d'animaux, d'impact sur l'emploi d'un personnel vétérinaire assidu et dévoué, et de risques pour la santé humaine » dénonce à son tour le groupe IVC Evidensia.
Le 28 septembre, l'Ordre indiquait que les sociétés d'exercice vétérinaire concernées par ces radiations seront progressivement notifiées à partir du 12 octobre 2023 de ces décisions. L'interdiction d'exercer la médecine et la chirurgie des animaux sera effective huit jours après la réception de la notification.
Alerter la rédaction sur une réaction
LA LOI EST LA MMEME POUR TOUS !
Pourquoi les indépendants seraient-ils tenus de respecter strictement une déontologie qui ne s'appliqueraient pas aux groupes financiers, uniquement parce que ces gros groupes ont des moyens plus importants ?
Message pour les CRO, le CSO et le Ministère :
PAR PITIE, PAR RESPECT POUR LES PRATICIENS QUI, EUX, RESPECTENT LE CDD, NE LACHEZ RIEN !
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Il n 'ay aucune raison que les chaines passent à travers alors que la plupart ds confreres independants restent respectueux des lois .
Alerter la rédaction sur une réaction