Le vaccin reste disponible mais en présentation de 10 fois 50 doses.
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a signalé, le 4 octobre, la rupture d’approvisionnement de la présentation en 5 fois 1 dose de Nobivac Myxo-RHD Plus (MSD Santé animale). Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation active des lapins, dès l’âge de 5 semaines, afin de réduire la mortalité et les signes cliniques dus à la myxomatose et à la maladie hémorragique des lapins (MHL) provoquée par les souches classiques du virus de la maladie hémorragique des lapins (MHLV1) et par les souches du virus de la MHL de type 2 (MHLV2).
Survenue le 19 septembre dernier, cette rupture est causée par un problème de capacité de production et d’approvisionnement en matière première face à une augmentation de la demande.
En attendant la remise à disposition de la présentation en 5 fois 1 dose, destinée à la vaccination des lapins de compagnie ou de très petits élevages (familiaux), prévue pour début 2023, l’agence rappelle que le Nobivac Myxo-RHD Plus reste disponible mais en présentation de 10 fois 50 doses.