Le laboratoire Ceva a obtenu en octobre une autorisation de mise sur le marché pour un nouveau vaccin porcin contre le circovirus de type 2 (PCV2) et Mycoplasma hyopneumoniae.
Ces deux pathogènes fréquemment associés entraînent des troubles respiratoires chez les porcs, et en particulier le complexe respiratoire porcin, avec des conséquences économiques importantes pour les élevages affectés. Le nouveau vaccin Cirbloc®M Hyo est indiqué dans l’immunisation active des porcs afin de réduire la virémie, la charge virale dans les poumons et tissus lymphoïdes, la dispersion du virus PCV2, la sévérité des lésions causées par Mycoplasma hyopneumoniae et limiter la perte de poids des porcs à l’engraissement selon les données de l’agence européenne du médicament, qui a rendu un avis favorable à la mise sur le marché du médicament. Cirbloc M Hyo contient la souche M. hyopneumoniae 2940 inactivée et des protéines de capside ORF2 du circovirus porcin de type 2.
L’administration se fait en une seule injection de 2 mL par voie intramusculaire. Le début de l’immunité est attendu respectivement 2 et 3 semaines après la vaccination pour le PCV2 et M. hyopneumoniae. La durée de l’immunité face aux deux virus est de 23 semaines.
Ce nouveau vaccin est prêt à l’emploi et sera disponible sur le marché au premier trimestre 2025 et prendra la relève des vaccins Hyogen® et Circovac®, deux vaccins qui peuvent être administrés en même temps et indiqués pour chacun des pathogènes ciblés par le nouveau vaccin Cirbloc® M Hyo.