Boehringer Ingelheim, Evotec et bioMérieux, annoncent la création d'une coentreprise (« joint venture »), Aurobac Therapeutics, pour créer une nouvelle génération d'antibiotiques et de solutions de diagnostic pour lutter contre l'antibiorésistance.
Basée à Lyon, la société Aurobac Therapeutics est née de la volonté de trois laboratoires, Boehringer Ingelheim, Evotec et bioMérieux, d’élaborer une nouvelle approche de médecine de précision, depuis le diagnostic jusqu’à la thérapie. « L’objectif est de lutter contre l'antibiorésistance, qui représente aujourd’hui une menace majeure et mondiale pour la santé humaine. »
Essentiellement dédiée à la santé humaine, « Aurobac travaillera à faire évoluer la stratégie liée aux schémas thérapeutiques actuels qui reposent sur des approches empiriques utilisant des antibiotiques à large spectre et non ciblés. » Sa mission sera d’identifier « rapidement les pathogènes et leurs profils de résistance, dans le cadre de nouveaux modèles économiques. »
Aurobac est financée par Boehringer Ingelheim en tant qu'investisseur principal à hauteur de 30 millions d'euros, et par Evotec et bioMérieux à hauteur de 5 millions d'euros chacun.