Le 18 novembre dernier, l’Anses a publié son rapport annuel 2023 au sujet de la surveillance des ventes et des utilisations des antimicrobiens en santé animale, incluant aussi l’antibiorésistance. Une des principales informations est la récente hausse de l’exposition des animaux aux antibiotiques.
Le rapport indique, entre autres, une exposition des animaux aux antibiotiques en augmentation de 6,5 % entre 2022 et 2023 – toutes espèces confondues –, alors qu’elle était en diminution depuis 2011 (de 48 %). Néanmoins, les niveaux d’exposition aux antibiotiques d’importance critique restent faibles. Sur l’année 2023, 47 % de l’exposition des chiens et des chats aux antibiotiques concernent l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique. De plus, il est précisé que « la quantité d’antibiotiques vendus pour les chats et les chiens a augmenté » sur ces dernières années. Le plan Écoantibio 3 3 (2023-2028) prévoit d’ailleurs un objectif de diminution de l’exposition des chiens et chats aux antibiotiques de moins 15 % sur les cinq prochaines années.
L’année 2023 signe aussi l’utilisation de la plateforme Calypso dans le suivi de l’usage d’antimicrobiens. « Une nouvelle fonctionnalité permettant de transmettre automatiquement les données d’utilisation des antimicrobiens a été progressivement intégrée dans les logiciels de prescription ou de gestion utilisés par les cabinets vétérinaires », a indiqué l’Anses.
Enfin, le suivi de l’évolution de l’antibiorésistance est effectué via le Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (Résapath), qui a également publié son bilan 2023. De plus, le laboratoire national de référence sur la résistance antimicrobienne (Anses) met aussi en place des plans de surveillance annuels. Il est, entre autres, à noter une augmentation de la transmission d’antibiogrammes par les vétérinaires aux laboratoires d’analyses de 32 % en 2023.