OABA : une année record au service des animaux - Le Point Vétérinaire.fr

OABA : une année record au service des animaux

Source : OABA

| 03.02.2025 à 14:57:00 |
© energyy/iStockphoto

En 2024, l’OABA a franchi un cap historique avec 3 149 animaux pris en charge, un réseau de fermes en expansion et 108 audits en abattoirs, affirmant son rôle clé pour le bien-être animal.

L’OABA, dont le président est Manuel Mersch, vétérinaire, a franchi cette année des seuils historiques dans sa mission de protection des animaux d’élevage. L’association a ainsi pris en charge 3 149 animaux maltraités ou abandonnés, un chiffre en hausse significative par rapport aux années précédentes (+40 %) et qui témoigne à la fois de l’ampleur du problème et de l’efficacité de ces interventions pour mettre fin à ces situations.
Ces opérations, indispensables pour mettre les animaux à l’abri de la maltraitance, ont représenté un coût estimé à un million d’euros, majoritairement financées par les dons de 6 500 généreux contributeurs et du soutien de l’État à hauteur de 200 000 euros.
Le Troupeau du Bonheur, initiative emblématique de l’OABA, a également poursuivi sa croissance avec un accueil à vie porté à 649 animaux dans 43 fermes partenaires, un réseau en constante évolution. En 2025, cet engagement se confirmera, avec la volonté de recruter de nouveaux partenaires et d’encourager les parrainages afin de sauver davantage d’animaux maltraités. Ce projet, qui mobilise une part importante du budget de l’association, reste une priorité absolue pour offrir des conditions de vie dignes à ces animaux explique l'association.
L’année a été marquée par un renforcement des visites en abattoirs, accentuant le rôle de sentinelle de l’OABA. 108 audits ont ainsi été réalisés dans les abattoirs selon une grille stricte de 330 critères. Ces contrôles, menés avec un organisme indépendant, témoignent d’un engagement ferme pour l’amélioration des pratiques et consolident l’exigence de l’association en matière de bientraitance animale, suggérant de nouveaux standards au secteur.
Sur le plan administratif, l’OABA a obtenu des avancées prometteuses pour la transparence et l’information du consommateur, notamment grâce aux décisions de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs). Ces décisions, enjoignant les préfectures à transmettre les statistiques sur le nombre d’animaux abattus sans étourdissement, ne sont qu’un préalable à une action de l’OABA devant les juridictions administratives.

Source : OABA

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.